SACRÉE VIE VA

La façon de transformer un monde sans âme en un monde sacré consiste à considérer chaque personne comme un être sacré, jusqu’à ce que le sacré en eux/elles s’en souvienne.

Il arrive de bien drôles de choses dans le monde. Des belles, et plusieurs moins belles. De très laides même. J’aime me dire que chaque personne a quelque chose de bon en elle, que même ceux qui tuent le font en pensant défendre leur pays et leurs proches.

J’aime penser aussi que ceux qui escroquent les personnes âgées ne sont pas conscients de ce qu’ils font. Comme ceux qui font de la pédophilie ou de la pornographie infantile, abusant de jeunes enfants. Les requins de la finance me font aussi me questionner beaucoup beaucoup, et attisent en moi incompréhension et parfois rage et colère. J’essaie même parfois de penser que les Talibans pensent protéger les femmes par leurs attitudes archaïques, sexistes et terriblement misogynes.

Mais j’avoue que j’ai de la misère. Parfois. Souvent. Mais j’essaie quand même.

J’essaie de considérer tous les humains comme des êtres de coeur, certains avec des carences qui les font dévier de la trajectoire souhaitée pour un humain. J’essaie de continuer à essayer de voir le coeur des gens, au-delà de leurs actions et comportements insensés.

On ne veut ni ne peut nier la guerre, les enfants tués, les abus, ceux contre les gens comme ceux contre la terre, les complots de toutes sortes, les arnaques. Je me dis que chacun fera face à son destin éventuellement, que chacun devra faire son propre bilan devant la mort. Car on ne peut juger su sort du monde. On va laisser ça à Dieu, peu importe le nom qu’on veut lui donner, peu importe la forme dans laquelle Elle/Il existe.

Je me dis aussi que le karma ne viendra pas plus tard, qu’il est instantané. Que lorsqu’on fait une action bonne, c’est dans le moment même qu’on en récolte les fruits. Même chose lorsqu’on fourre son prochain. Certains ont eu des débuts moins dorés que certains autres. Ceci pourrait peut-être cela. Ou certains sont juste venus sur terre pour brûler du vieux karma et ils ne peuvent faire que ce qu’ils font. Allez savoir. Complexe la vie.  

Père, pardonneleurcar ils ne savent ce quils font disait le fils du Père up there.

Peu importe l’état du monde, je choisis de regarder la moitié plein du verre. Appréciant nos privilèges, le fiat que l’on vive en paix ici, pour le moment. Qu’on respire de l’air pur, qu’on ait à manger et à se loger. En essayant de continuer à voir ce que je, ce que l’on, peut continuer à faire pour améliorer le sort de notre monde. En commençant par ici autour de moi, autour de nous, car le plus juste, le plus réaliste, le plus pragmatique.

En chantant, en créant de la beauté, en partageant du positif, en permettant du temps de présence et de qualité, en prenant soin de la forêt.

Et en tentant d’insuffler un peu de sacré dans mon propre coeur et mes propres yeux afin de voir le monde entier avec un potentiel sacré, afin de battre la chamade avec le coeur du monde. Un monde imparfait qui a besoin de beaucoup beaucoup d’amour.

Et en intégrant tout ce qui vit en moi et autour qui a besoin de perfectionnement et d’acceptation, en acceptant tout ce qui existe, le beau comme le moins, le profane comme le potentiel de sacré. Le profane carrément sacré quand même, en potentiel. Et de veiller avec un coeur ouvert et d’y jeter des yeux aimants.

Une réflexion au sujet de « SACRÉE VIE VA »

  1. Avatar de Jean-Claude (Ravi) CoutureJean-Claude (Ravi) Couture

    vraiment pas facile pour moi également… j’essaie de ne pas me laisser contaminer… et regarder en moi ce qui est aussi toxique.. pas toujours beau… je crois à l’impact émotif que je peux avoir sur «notre âme groupe», et je me ramène à ça.. j’écoute de moins en moins les nouvelles, et je me laisse toucher par la pureté des enfants… j’ai le privilège d’avoir accès au S.D., qui devient lentement une cathédrale intérieure

    J’aime

    Répondre

Laisser un commentaire