
Dans la vie on s’en va toujours à quelque part.
On se prépare toujours pour plus tard.
On s’en va toujours ailleurs.
Nous sommes toujours en chemin.
Vers où ? Vers ailleurs.
Pourtant.

– Proverbe Zen
Ailleurs n’existe pas. Ailleurs est un pays imaginaire. Comme Alice, au pays des Merveilles.
Ailleurs est comme plus tard. C’est le même pays en fait. Un endroit pour lequel on se prépare tout le temps mais qu’on atteint jamais. Qu’on ne pourra jamais atteindre.
En fait si ailleurs et plus tard n’existent pas, et que n’existent qu’ici et maintenant comme le veut le dicton, même ces deux concepts sont très volatiles et un peu flous.
Car dès que maintenant est vécu, réalisé, il est déjà parti et plus tard a pris sa place. Qui cède sa place lui aussi à l’instant suivant et ainsi de suite sans fin et sans cesse. Un colliers de moment présent qui s’effiloche, un sablier sans fond et sans fin.
Maintenant n’est qu’une suite de moments furtifs qui passent et ne repassent jamais. Comme des puffs de vie qui s’évaporent, avec des ptits bouts de nous dedans.
En effet Mr Watts, on ne nous a jamais enseigné à vivre le moment. Dès notre plus jeune âge, on doit apprendre à prépare son avenir, à savoir ce que l’on va faire quand on va être grand et grande. Mais la joke c’est qu’on est jamais grand ni grande, car on finit par rapetisser et redevenir un enfant.
Ainsi, apprendre à aller à quelque part tout en restant ici et présent est tout un art. Car de par notre nature d’humain(e) être social, on doit beaucoup faire pour gagner sa vie et payer ses comptes. On se trouve souvent pris dans le tourbillon de la vie ordinaire.
Se laisser porter par l’instant présent est également tout un art. Le plus grand art qui soit peut-être. Qui prend toute une vie à apprendre à maîtriser. Et encore. Parait que même à la mort certains résistent.
Ne faire qu’une chose à la fois, sans but autre que celui de faire ce que l’on fait.
Ou ne rien faire qui est le même art poussé à son paroxysme. Qu’être. Et observer, sentir, accueillir.
Et continuer.
Et si on a pas fini aujourd’hui, on continuera demain. Ou le surlendemain. Ou bien jamais.
Fin 😉 finnaud


Fin
finnaud?
-=-=-=-
Fin
néant!
J’aimeJ’aime
néanati edgy
J’aimeJ’aime