RÊVER MIEUX OU NE PLUS RÊVER ?

Que te restera-t-il si tu abandonnes tes rêves ? – Jim Carrey

Le terme rêve est un drôle de pistolet.

On dit parfois que pour être vivant(e), on doit poursuivre nos rêves. Et on dit aussi qu’il faut arrêter de rêver, qu’il faut s’éveiller.

En fait on dit un peu n’importe quoi vous et moi.

On vit dans un univers de mots, de concepts, d’idées et de croyances qui ont souvent très peu à voir avec la réalité dans laquelle trempent nos deux pieds, le sol sur lequel nous marchons et tentons sans cesse de réaliser nos rêves, soit de les transformer en réalité. Ce processus d’ancrage requiert efforts et persévérance, ainsi que l’audace d’écouter son coeur, de suivre son intuition.

Parfois, notre vie suit le cours de nos rêves, et parfois nos rêves se transforment en cauchemars. Et parfois, on rêve lucidement.

Un vrai tango entre aisance et effort la vie, entre persévérance et lâcher prise, entre rêve et réalité, ou plutôt rêves et réalités car ceux-ci se conjuguent au pluriel.

Certains disent qu’on doit arrêter de rêver, d’autres qu’il faut vivre ses rêves jusqu’au bout plutôt que de rêver d’être en vie.

Vis tes rêves plutôt que de rêver d’être vivant(e).
Sois qui tu es vraiment, le créateur/trice que tu es.
Sache que tu es qui tu sais être.
Et agis de façon à démontrer que tu le sais, et ainsi ce sera.
– Bashar

On dirait que certaines personnes réussissent facilement à transformer leurs rêves en réalité. Alors que d’autres s’essaient en vain et n’y arrivent jamais. Ah la vie.

Bien sûr qu’on a tous et toutes des idéaux, qu’on veut réaliser certaines choses. Du moins la plupart d’entre nous car certains ont très peu d’ambition. Ce qui n’est ni une bonne ni une mauvaise chose si on fait la paix avec ça j’imagine. Et avec le temps, on dirait qu’on veut moins faire qu’avant, sinon être en paix.

On valorise souvent les gens motivés, mais on peut aussi considérer la motivation comme une fuite par en avant. Car si on vit totalement le moment présent, on ne s’en va pas nulle part, on est ici, on n’est qu’ici, maintenant. Sans but ni objectif à atteindre.

It takes two to tango, nos rêves et nous, nous et nos rêves !

Et la vie est la musique, et le chef d’orchestre.

En même temps, on a beau rêver, ou pas, le quotidien nous pousse au cul. On vit dans un corps avec des besoins criants au quotidien. Et on doit payer les comptes. Pas si simple la vie d’humain(e). Entre rêve et réalité, entre rêves et réalités. Tango Tango !

Sommes-nous chenilles en transformation qui doivent tenir bon jusqu’à l’ultime transformation papillonesque ? Est-ce que certaines chenilles se contentent de demeurer chenilles ? Est-ce que la chenille doit absolument vouloir devenir papillon ou est-ce que c’est hors de son contrôle et la vie décidera anyway ?

Car le miracle se produit autant pour les chenilles que pour les papillons. Peu importe le résultat.

Soyez prudent.
Dès que vous commencez à parler, vous créez un univers verbal, un univers de mots, d’idées, de concepts et d’abstractions, entrelacés et interdépendants, se générant, se soutenant et s’expliquant à merveille et pourtant, le tout sans essence ni substance, de simples créations de l’esprit.
Les mots créent les mots, la réalité est silencieuse.

– Sri Nisargadatta Maharaj, Je suis cela

Au fond peut-être qu’on doit revenir à cette ancienne sagesse autochtone

et simplement se taire et laisser la vie faire et nous défaire 😉

4 réflexions au sujet de « RÊVER MIEUX OU NE PLUS RÊVER ? »

  1. Avatar de AnandgyanAnandgyan

    Trêve de rêves; il faut travailler pour te réveiller.

    « Va, peureux » n’est pas vaporeux quoique…

    « Va, heureux » l’est quasiment.

    It’s a question of selfish steam.

    J’aime

    Répondre
  2. Avatar de AnandgyanAnandgyan

    Oui… self-esteem

    comme dans plus qu’intellectual knowledge but a kick or a dissolving moment.

    Eureka, Alleluia or Yahoo are all in the name of silence.

    I sing Osho and whaT is the difference between an imaginary friend

    and a spiritual master?

    (The impact)

    J’aime

    Répondre

Laisser un commentaire