LE COEUR DU MONDE

Que ma colère ne devienne pas méchanceté.
Que mon chagrin ne dégénère pas en apitoiement.
Que mon coeur demeure assez tendre pas ne pas craquer.
Que ma colère soit justice et non cruauté.
Que je me souvienne que toutes ces émotions, chaque pépite de celles-ci, tendent vers l’amour.
Que je demeure ardemment bon(ne).

– Laura Jean Truman

J’aurais pu traduire toutes ces phrases par faites en sorte que

Mais j’ai choisi d’utiliser que ma/mon/je

Car s’il n’y a rien de mal à s’en remettre à une puissance supérieure pour obtenir de l’aide, je crois que tout relève de nous en premier lieu.

Car comme disent les Sufis: Implore Dieu, mais attache ton chameau. Ou par ici, on dit plus communément : aide-toi et le Ciel t’aidera.

Que ma colère ne devienne pas méchanceté.
Rien de mal à sentir la colère devant l’injustice mais ne la laissons pas heurter autrui. Utilisons plutôt cette énergie pour équilibrer l’injustice en aidant, en faisant le bien. Je sais, pas si évident face au drame qui a cours au Moyen-Orient. Mais peut-être chercher à comprendre, s’informer, voir les deux côtés des conflits. Car il y a les gouvernants, et il y a le peuple, et le peuple a bon coeur, tous les peuples veulent la paix.

Que mon chagrin ne dégénère pas en apitoiement.
Parallèlement à la colère, qui ne serait d’ailleurs que tristesse activée, normal de parfois aussi sentir du chagrin et de la tristesse, face à soi, pour nos proches qui souffrent ou notamment devant le sort des enfants. Mais il est crucial de ne pas laisser cette énergie nous ratatiner, nous rendre victime, nous paralyser, car il y a toujours quelque chose que l’on puisse faire pour transformer positivement les blues du coeur et de l’âme après les avoir reconnus et sentis. Compost for action.

Que mon coeur demeure assez tendre pas ne pas craquer.
Se laisser toucher par la dureté du monde sans nous écrouler, voilà un grand défi. Car comme le dit si bien ci-bas Gangaji, une coeur brisé peut devenir une porte vers la grâce. Mais jamais un coeur fermé.

Que ma colère soit justice et non cruauté.

L’auteure utilise deux fois le terme colère dans sa citation. La première fois pour qu’elle ne devienne pas méchanceté, et ici pour qu’elle ne se transforme pas en cruauté. Car souvent, la colère n’est que peur devant l’inconnu, sentiment d’impuissance. La colère peut constituer une précieuses énergie de changement et de transformation. Essence de la justice.

Que je me souvienne que toutes ces émotions, chaque pépite de celles-ci, tendent vers l’amour.
Car malgré l’apparente banalité de ce terme utilisé à tant de sauces et dans tant de poutines, il n’y a que l’amour. L’amour pour soi tout d’abord, qui se transforme tout naturellement et graduellement en amour pour autrui. Puis en disposition permanente.

Que je demeure ardemment bon(ne).
L’auteure utilise le terme anglais fiercely, qui se traduit par violemment, mais j’ai choisi ardemment, comme dans flamme ardente. Que mon coeur sente le coeur d’autrui, le coeur des autres, le coeur du monde entier. Car le seul et même coeur au bout du compte, le coeur de Dieu, le coeur du monde. Et le même battement. Poupoum poupoum…

Aho !

___
Quand on me contrarie, on éveille mon attention, pas ma colère.
Michel de Montaigne.

Laisser un commentaire