
image via Atma Hari Kaur sur FB
J’ai beaucoup reçu dans ma vie. De ma mère, de ma famille, de plusieurs ami(e)s et de quelques amoureuses, de quelques mentors spéciaux, comme de quelques maîtres spirituels. J’ai été choyé tout au long de ma vie, le cul bordé de nouilles comme aiment dire certains.
De toute façon, en général, par le simple fait de vivre ici, en paix, dans le calme et le respect de nos droits, avec un toit, de l’eau et de la nourriture, la plupart d’entre nous sommes full lucky. Et ça c’est sans parler de tout ce que l’on reçoit de mère nature, notre Terre mère. Et du Soleil et salut la lune.
Quand on reçu autant que nous avons reçu, et ici je recommence à parler pour moi, il est tout naturel de redonner. Et pas nécessairement à ceux et celles qui nous ont donné.
Avez-vous remarqué que dans l’expression give and take, on place le give avant le take ?
Ainsi, on ne donne pas pour recevoir, c’est l’acte de donner qui nous permet de recevoir, qui nous comble, qui nous satisfait.
En fait on ne donne pas vraiment rien dans la vie, on ne fait que passer au suivant, partager ce que l’on a reçu. Car on on naît avec rien dans les mains et avec même pas de poches, les mains nues, comme le reste du corps d’ailleurs. Alors que peut-on donner d’autre que ce qui nous a été donné, transmis ?
Et comme on va aussi mourir les mains vides, remplissons notre coeur d’ici là en étant généreux. Car aussi bien passer, faire circuler, partager que d’avoir peur de perdre. On va tout perdre le matériel anyway, notre corps compris.
Car comme on dit, c’est en donnant qu’on reçoit. On dit aussi que tout ce que l’on ne donne pas est perdu à jamais alors que ce l’on donne, on le possède pour toujours.
L’appréciation de tout ce que l’on a reçu nous permet en premier lieu d’apprécier tout ce que nos parents nous ont transmis, le meilleur comme le moins. Car ils ont fait du mieux qu’ils on pu. Comme on a nous-même fait si on a eu des enfants. Comme on devrait nous-mêmes faire avec qui que ce soit.
Pour le reste, on dit qu’on a qu’à suivre notre coeur. Ce qui constitue la job du reste de notre vie.
___
PRIÈRE DE SAINT FRANÇOIS D’ASSISE
Seigneur, faites de moi un instrument de votre paix!
Là où il y a de la haine, que je mette l’amour.
Là où il y a l’offense, que je mette le pardon.
Là où il y a la discorde, que je mette l’union.
Là où il y a l’erreur, que je mette la vérité.
Là où il y a le doute, que je mette la foi.
Là où il y a le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où il y a les ténèbres, que je mette votre lumière.
Là où il y a la tristesse, que je mette la joie.
Que je ne cherche pas tant
À être consolé… qu’à consoler;
À être compris… qu’à comprendre;
À être aimé… qu’à aimer;
Car
C’est en donnant… qu’on reçoit;
C’est en s’oubliant… qu’on trouve;
C’est en pardonnant… qu’on est pardonné;
C’est en mourant… qu’on ressuscite à l’éternelle vie.
