ESPRITS SAINS & SAINS D’ESPRIT

Les analphabètes du 21ème siècle ne seront pas ceux ni celles qui ne peuvent lire ou écrire, mais ceux et celles qui ne peuvent apprendre, désapprendre et ré-apprendre. – Alvin Toffler

Ou dit en langage reptilien :

Le serpent qui ne peut changer de peau doit mourir.
Tout comme les esprits qui ne peuvent changer d’opinions cessent d’avoir du jugement.
– Friedrich Nietzsche

Naturel de tenir à nos connaissances, à nous accrocher à nos acquis, soient-ils matériels, intellectuels ou émotifs. Mais la vie change, et nous aussi, Et de plus en plus vite on dirait bien.

Alors il est inévitable de devoir changer, d’opinions comme de peaux, comme d’états de conscience, comme de points de vue.

Indispensable de devoir penser autrement si on veut suivre la vie, si on veut évoluer. Sinon on reste pris dans nos vieilles pantoufles, et même si elles sont confortables, les vieilles pantoufles ont tendance à sentir un moment donné. Et nous à penser comme des pieds.

Pour que notre esprit demeure sain, et flexible, et agile, on doit le soumettre à diverses théories, lui permettre de jongler avec diverses hypothèses. Pour que notre vision du monde demeure fraîche, on doit apprendre à voir plus large, à tout considérer possible. Même et surtout l’impossible.

On doit apprendre à concevoir le monde selon divers points de vue, pour ne pas rester pris dans la rigidité, ni prisonnier/ère d’une seule position, ne pas se rigidifier. Car ce qui ne plie pas casse, ce qui ne change pas meurt. Comme l’affirme Nietzsche, le serpent qui ne peut laisser aller sa vieille peau va mourir, pris dans la vieille, prisonnier de celle-ci.

Même chose pour nous, en tant qu’humain(e)s vivant dans un monde en constante évolution, dans un monde qui change du moins. Et vite. Même pas un choix. Simple question de survie, d’adaptation, d’adaptabilité.

Mais d »emblée tout changement dérange, perturbe, irrite même. Pas naturel pour nous de muer de peau, de changer de track. Mais inévitable. Oh on peut résister et survivre un bout de temps avec nos vieux habits trop petits, mais un moment donné le statu quo devient invivable, trop étroit. Ça étouffe. Quand nos oeillères poussent pour nous faire voir plus large, il faut écarquiller les yeux et regarder, tout considérer.

Le secret de la vie mon enfant est exactement comme on te disait à l’école: assis-toi, ferme-là et porte attention.

Beaucoup de mots pour dire tout simplement : Let’s go with the Flow !

_______
Voyez la simplicité dans le compliqué, recherchez la grandeur dans les petites choses.
Dans l’Univers, les choses difficiles se font comme si elles étaient faciles.
~ Lao Tseu

Seul l’amour mène à l’action juste.
Ce qui met de l’ordre dans le monde, c’est d’aimer et de laisser l’amour faire ce qu’il veut.
~ Jiddu Krishnamurti

Les gens découpent normalement la réalité en compartiments et sont donc incapables de voir l’interdépendance de tous les phénomènes.
Voir l’un en tout et le tout en un, c’est briser la grande barrière qui rétrécit la perception de la réalité.
~ Thich Nhat Hanh

Les ténèbres ne peuvent pas chasser les ténèbres : seule la lumière peut le faire.
La haine ne peut pas chasser la haine : seul l’amour peut le faire.
~ Martin Luther King, Jr.

Dans ce monde, la haine n’a jamais dissipé la haine.
Seul l’amour dissipe la haine.
Telle est la loi, ancienne et inépuisable.
~ Le Bouddha

Laisser un commentaire