RÉELLE ILLUSION VERSUS ILLUSOIRE RÉALITÉ

La réalité est aussi illusoire. – J. Krishnamurti

Le concept de Réalité en est un assez tordu. Comme celui d’illusion d’ailleurs. Car ce qui est réel pour l’un peut constituer l’illusion de l’autre. Et vice et versa.

Le père Noël est bien réel dans la tête des tout petits, jusqu’à ce qu’ils/elles cessent d’y croire. Même chose pour le concept de Dieu. Qui n’est pas si différent du premier selon certains. Ça doit être la barbe 😉

Car pour les athé(e)s, qui sont tellement certains de la non-existence de Dieu, sa non-existence devient bel et bien réelle. Comme son absence. Plus on s’acharne à nier une réalité quelconque, plus elle devient quelque chose. Les moulins à vents peuvent devenir de vrais ennemis.

Le terme Réalité peut s’apparenter à celui de Vérité, autant celle avec un petit qu’un grand V. Ces absolus qui ont depuis toujours prêté matière à discussion et à diverses interprétations mais rarement à des compréhensions communes. Car les mots sont bien petits pour décrire et montrer l’infinie grandiosité de la vie, son immensitude.

On dit souvent que ce qui est réel peut être touché. On parle alors d’une réalité sensorielle. Matérialisme pur et dur.

D’autre part, on dit que si on peut penser à quelque chose, on dit que cette idée a le potentiel de devenir réelle. Réalité intellectuelle. Potentielle du moins. Je pense donc c’est réel ?

Mais peut-être qu’il n’existe tout simplement pas une seule réalité, mais une infinité de réalités qui se suivent, défilent et qui passent les unes à côté des autres, les unes sur les autres. Réalités virtuelles dans un monde simili réel. Une multitudes de réalités différentes qui co-existent au sein de milliards de petits mondes n’en formant qu’un seul et même grand.

Peut-être que la Réalité n’est qu’une suite ininterrompue de moments spontanés se défilant, se faufilant les uns suite aux autres, les uns aux autres. Un chapelet de petits moments de simili réalité qui finissent par en former une grande, une apparente. Ou qui semble le faire. Car tout peut n’être qu’illusion, jusqu’à ce qu’on s’éveille à autre chose de plus grand, de plus réel, de plus vrai. Ou autre.

Le temps n’a qu’une réalité, celle de l’instant.
Autrement dit, le temps est une réalité resserrée sur l’instant et suspendue entre deux néants.
– Gaston Bachelard

Ce n’est possiblement que notre seule incarnation qui donne vie à une certaine illusion de réalité, ou une certaine réalité de l’illusion, limitant l’infini à nos sens, à nos perceptions, à nos compréhensions. Grande vie dans petit(e)s nous de rien du tout.

Peut-être aussi que la réalité ne peut se faire nom, peut-être qu’elle ne peut se limiter à quelque chose de fixe ou de figé dans le temps comme dans l’espace. Peut-être que la réalité ne peut qu’être verbe. Verbe d’action. Même inactif.

Peut-être qu’on ne peut que réaliser certaines choses, concepts ou idées, qui deviennent alors réalités, mais pour un moment seulement. Jusqu’à ce que notre capacité de voir plus grand ou autrement s’étire à l’inconnu d’alors.

J’insiste sur les verbes, pas sur les noms ; évitez les noms autant que possible.
Dans le langage, on ne peut pas éviter, cela je le sais ; mais dans la vie, évitez – parce que la vie est un verbe.
La vie n’est pas un nom, c’est vraiment « vivre » et non « la vie ».
Ce n’est pas de l’amour, c’est aimer.
Ce n’est pas une relation, c’est interagir.
Ce n’est pas une chanson, c’est chanter.
Ce n’est pas une danse, c’est danser.
Voyez la différence, savourez la différence.
Une danse est quelque chose de complet ; les dernières touches ont été apportées,
maintenant il n’y a plus rien à faire.
Quelque chose de complet est quelque chose de mort.
La vie ne connaît pas de véritable sens ; les virgules sont acceptables, mais pas de points complets.
Les lieux de repos sont possibles, mais il n’y a pas de destination finale.

– Osho

Ainsi, ceci dit, il ne reste qu’à réaliser, qu’à se réaliser, qu’à la vie à se laisser réaliser à-travers nous. Simple témoin du processus de réalisation. Soit rendre réel l’apparente illusion. Ou illusoire cette si apparente réalité en chair.

J’espère sincèrement que les gens de Gaza, et des autres lieux d’horreur de la planète, peuvent rendre un peu illusoire la dureté de leur réalité quotidienne. Car pour nous, ici eau chaud et en sécurité relative, leur dure réalité n’est qu’illusion, du moins une lointaine diffusion de nouvelles parmi d’autres. Mais pour eux et elles, ça semble très réel. Et insoutenable.

Au fond, dans ce monde de dualité attaché au corps, réalité et illusion ne forment qu’un seul et même couple qui danse avec la futilité de la vie qui se manifeste de multiples formes, au même titre que vérité et mensonge, tout et tien, et tutti quanti. Ou pas.

Réaliser une illusion, c’est déjà quelque chose. Jusqu’à la prochaine nouvelle illusion réalisable.

Really ?

Vraiment pas certain de rien du tout.

Une réflexion au sujet de « RÉELLE ILLUSION VERSUS ILLUSOIRE RÉALITÉ »

  1. Ping : RÉALITÉ RIGHT NOW | atisupino.com (((amor)))

Laisser un commentaire