PAS LE TEMPS TOUT LE TEMPS

Le temps en tant que tel n’existe pas, n’existe plutôt que la totalité des résultats générés par tous les phénomènes cosmiques présents en un lieu donné. – Gurdjieff

Ce matin, pas de texte cohérent ni unifié autour d’un même thème ou d’un même meme. Non ce matin, toutes sortes de bribes variées, salades de bribes, de mots des autres ramassés et commentés, en vrac et en verve.

Premièrement autour du concept de temps. Ce temps qui, même s’il n’existe pas, ce temps dont l’on manque tant tant la vie va vite désormais. Ce temps que l’on prend pour les gens et les choses que l’on aime, ou pas assez, pas assez souvent. Ce temps qui serait pour Gurdjieff la totalité des résultats générés par tous les phénomènes cosmiques présents en un lieu donné. On va y penser Mr Georges, on va y penser.

___
Le temps n’a qu’une réalité, celle de l’instant. Autrement dit, le temps est une réalité resserrée sur l’instant et suspendue entre deux néants.
~ Gaston Bachelard via Alain

Mais souvent, le temps n’est qu’un instant justement. Instant tanné. Réalité relative resserrée sur l’instant et suspendue entre deux néants. Que c’est beau. Et abstrait.

Ce temps qui coule dans le sablier quand tout roule et déboule, ou qu’on se prend dans les dents de l’engrenage quand on rage ou qu’on nage.

Pas le temps pour certaines choses, tout le temps pour d’autres. Choisir.

Car de toute façon, ni la religion ni la psychologie ni la philosophie ne fixent ni n’expliquent le grand rien.

Mais la vie est-elle un problème ou un mystère ? Tout est dans la perception.

___
I do not manage – I simply allow things to be.
– Osho

Osho est mon best. Tant de ses mots qui font sens et que je res/sens dans ma tête comme dans mon coeur. En effet, rien à gérer, qu’à laisser les choses de la vie être. Et observer. Oh on peut bien penser qu’on en contrôle un ptit bout si on veut, c’est le même prix. Mais really ?

___
Et surtout, regardez avec des yeux scintillants le monde autour de vous, car les plus grands secrets sont toujours cachés dans les endroits les plus improbables. Ceux qui ne croient pas à la magie ne la trouveront jamais.
~ Roald Dahl

Ces quelques mots aussi ce matin restent en moi. Il faut croire pour le voir ou le voir pour finir par y croire ?

Encore la perception. Car comment on veut ou l’on peut voir le monde déterminera clairement notre positionnement en ce dit monde trop souvent mis en mots. Certains aiment le penser illusion, notamment parce que d’autres l’ont déclaré, mais est-ce le cas ? Vérité ou conséquences. Nos histoires, même si on les sait n’être qu’histoires, nous ont quand même modelé(e)s, se sont formées en soi. Alors sans se prendre au sérieux, prenons-nous avec sincérité.

___
La vérité est le point d’équilibre de deux contradictions.
– Proverbe chinois via MF

J’avoue que celle-ci continue de me tourner en tête comme certains vins en bouche. Car ils sont nombreux à prétendre à la vérité, avec un petit v ou avec un GRAND. Mais si elle n’est que le point d’équilibre de deux contradictions, se situe-t-elle entre les deux ou les inclue-t-elle tous les deux ?

Je continuerai à laisser rouler et à goûter et je vous revient si une bribe de Vérité quelconque se révèle, ou une bulle à mon cerveau lent.

Ou peut-être que je resterai pris dans les contradictions, ou que je perdrai l’équilibre et irai rejoindre Humpty Dumpty.

___
L’espoir, c’est une touche d’humour, et la grâce, quoi qu’il advienne.
La capacité de rire, de voir le ridicule, de ne pas excessivement se crisper quand les choses deviennent impossibles.
La capacité de faire face.
Dans n’importe quelle situation.
Du cran.
Disons : le rire à travers les flammes.
De l’humour, des tripes et du courage.
Quelles que soient nos chances.
On peut toujours faire face.

– Charles Bukowski

Cell-ci se passe presque de commentaires car elle dit tout. Humour et grâce, tout est dit en si peu de mots. Le monde est en feu, continuons à rire. Mais n’oublions pas ceux et celles qui brûlent. Ce sont nos frères et nos soeurs.

___
Avant qu’il y ait de la clarté,
Tout est vu à travers un trou de serrure.
Après qu’il y ait de la clarté,
La porte a été retirée.
– Wu Hsin

À la Zen. Peu de mots, et pas de cadre non plus. De porte ou théorique.

___
Je n’ai plus de projet personnel et cette absence de projection me permet de sentir les courants de l’existence, les mouvements.
Au lieu de chercher ce qui est bien pour moi, ce que je dois faire de ma vie, de me poser la question : « Qu’est-ce qui sera mieux demain ? »

je reviens à maintenant, je regarde ce qui émerge dans mon cœur à l’instant.
J’écoute.
Je n’écoute pas ce qui est mieux pour moi : j’ai compris une fois pour toutes que ce qui est mieux pour moi est ce qui arrive, ce qui est inévitable.
J’écoute.
Je deviens une caisse de résonance pour l’inévitable…
Quand je suis à l’écoute, je ne demande plus rien à la société.
Au contraire, selon mes compétences, je fais ce que je peux pour l’environnement. Je remplis mon rôle avec mes modestes moyens. C’est à chacun selon ses capacités. Je ne suis ni plus, ni moins. Je suis exactement comme je suis.

– Eric Baret

Allo ? J’écoute.

Laisser un commentaire