
Beau principe ! Mais merde de taureau si vous voulez mon humble avis. L’humilité est ma résolution annuelle remember ?
Comme on dit, en Théorie, un bien bel objectif de ne rien prendre personnel. Mais la Théorie est un pays imaginaire où l’on peut s’égarer longtemps ou se perdre pour toujours à tout jamais. Bienvenue sur la planète Terre, dans un corps humain. Avec des besoins, des sens, des perceptions, du ressenti, de l’affect. Et un peu de conscience, et plus ou moins d’inconscience.
Car le seul fait d’être une personne, une vraie, une personne authentique, intègre, complète, habitant son corps totalement avec passion, avec toute son âme, son esprit et chacune de ses trippes, est un art que bien peu de personnes ont maîtrisé il me semble.
Alors avant de prétendre ne rien prendre personnel, essayons donc d’être davantage une vraie personne, une vraie personne de coeur, de conviction, de passion et d’engagement.
Avant de désirer ne rien prendre personnel, si on le faisait totalement ? Prendre la vie totalement personnelle je veux dire. En s’impliquant, s’engageant, sautant dedans à pieds joints. Car on peut la regarder défiler dans nos écrans et la commenter à distance, mais un moment donné, faut sauter dedans ! Alors sploush gang !
Mais bien sûr, je vois la séduction dans l’argument de ne rien prendre personnel.
J’ai moi-même prétendu longtemps et si souvent ne pas prendre certaines choses personnelles, mais je n’essaie même plus de me croire. Prétendu j’ai dit. Car pas là du tout, ni envie anymore. Et je l’ai entendu aussi très souvent de la part d’autres personnes : Moi je ne ne prends rien de personnel, ou, Aie chose, prends-le pas personnel.
On comprend le principe mais entre vous et moi, on n’est pas rendus là et j’espère qu’on ne s’y rendra jamais. Car la vie est full personnelle. Ou devrait l’être du moins. Tant que nous sommes ici, incarnés, dans le monde humain.
Nous sommes encore des personnes à ce qu’il me semble, jusqu’à ce que l’IA prenne le contrôle si cela doit arriver comme l’avancent certains.
En fait, nous sommes souvent des personnes wishy-washy, peu engagées, même pas encore totalement incarnées. Alors devenons des personnes à part entière avant de prétendre ne pas prendre les choses personnel. Prenons-nous, soi-même, 100 % personnel, soi, comme les autres.
Peut-être que si on la prenait plus personnelle la vie, on se soucierait davantage du bien-être général du monde, comme de celui des autres personnes avec lesquelles on partage ce monde.
Peut-être que si on prenait les autres plus personnellement, on se soucierait davantage des gens qui ont besoin, qui souffrent ou qui n’ont rien à manger, ni toit, ni leurs besoins de base comblés. Et peut-être qu’on s’appliquerait alors davantage à trouver des solutions concrètes pour régler nos problèmes sociaux. Peut-être qu’on s’occuperait davantage du sort de notre planète.
Comme l’impression qu’on se désincarne lentement mais graduellement face à l’ampleur des défis auxquels on fait face alors qu’on ne s’est même pas encore incarnés totalement. Un de nos deux pieds cherche la porte de sortie. Comme si on se faisait accroire que la vie est une illusion. À force de lire les grands sages qui affirment que la vie sur terre est une illusion, on pense qu’on l’a réalisé. Alors que le concept ne nous reste que tout le tour de la tête, sans descendre dans tout notre corps.
Un peu comme l’égo ça, l’idée de ne pas prendre ça personnel. On aime bien clamer que nous ne sommes pas notre égo. Si cette affirmation prend un certain sens, c’est que nous ne sommes même pas encore assez totalement incarné(e)s, pas encore assez unifié(e) en nous-même.
Comme Osho aimait dire, l’égo est comme un fruit et il ne pourra être savoureux qu’une fois complètement mûr. Alors osons maturer totalement et prenons le monde plus personnel. Car on a bien besoin de personnes complètes, totales, full incarnées dans les épreuves actuelles.
Prenons tout personnel pendant que nous sommes une personne. On verra bien plus tard. Évidemment que chacune projette sur les autres ses propres histoires. Mais pas une raison pour prétendre n’être pas du monde.

Merci 🙏 Gratitude pour ses mots. Ça fait du bien. Vraiment!
J’aimeJ’aime