PTITS BOUTS D’ÂMES DU GRAND ESPRIT

L’âme qui anime notre corps est mûe par le même esprit vivant qui régit l’Univers.

Je ne sais pas si elle est réellement de lui celle-ci mais elle résonne bien dans mon ptit bout d’âme à moi. Petits bouts d’âmes distincts, mûs par le même grand esprit. À l’image d’ordinateurs distincts qui canalisent les mêmes ondes. Chaque petit poste diffusant la même grande vie différemment, à sa saveur, avec ses propres valeurs qui relèvent de notre genre, de notre éducation, de notre place dans la société et de tant d’autres éléments issus de notre personnalité, caractère, tempérament.

Nous sommes tous et toutes différents, mais chacun(e) fabriqué(e)s à partir de la même matière, du même stuff de vie. Comme on dit, nous sommes tous et toutes uniques, comme chacun(e) des autres êtres humains. Et pas si différent(e)s des animaux non plus. Même que certain(e)s semblent plus proches de certaines plantes.

Chacun chacune son son ptit bout de monde, son petit bout de route, ses propres entrées et sorties, sur la même grande autoroute commune. Certain(e)s roulent en bolides super rapides, full shinnant, d’autres marchent lentement sur le bord du chemin. Par choix ou par obligation, à nous de voir comment on veut ou peut le concevoir.

Mais peu importe qu’on roule en Porshe ou en Lada, en bécyc ou à pied sur l’autoroute de la vie, il en revient à chacun chacune de prendre soin de sa propre mécanique comme de la vitesse à laquelle on veut et peut rouler. Et quelles routes on veut prendre. Ou quitter.

Anyway, on s’en va tous à la même place, nulle part, ici, maintenant.

__
Nous sommes des vases communicants. Nous ne sommes pas, comme la société veut nous le faire croire, enferrés dans notre individualité. (…) En vérité, nous sommes tous reliés les uns aux autres, très différents en superficie, mais quand on rejoint la nappe phréatique, il n’y en a plus qu’une. Quand on descend à la profondeur requise, on déclenche un phénomène de résonance et tout le monde se souvient.

– Christine Singer via Jean Gagliardi

Laisser un commentaire