LE MOU DE LA VIE

Si nous voulons que la paix règne en ce monde, nous devons être assez braves pour adoucir ce qui est rigide en nos coeurs, pour trouver le centre mou et y rester. Nous devons trouver cette qualité de courage et prendre cette responsabilité. C’est l’authentique pratique de la paix. – Pema Chödrön

Ce sont les bullies qui mènent le monde. Et sans surprise, plusieurs sont des hommes de petite taille. Un lien là ? On va laisser la réponse à Sigmund, mais ça ne regarde pas bien pour nos ptits bonhommes. Ils auraient pu s’acheter une grosse Corvette plutôt que de bombarder leurs frères et soeurs, et malheureusement, leurs enfants inclus. Ils auraient dû faire dans l’humanitaire, car avec le pouvoir de leurs convictions, ils auraient eu beaucoup de succès, pour le bien du plus grand nombre. Même énergie, seulement mise à contribution créatrice.

Je suis persuadé que la plupart des humain(e)s veulent la paix, que la plupart des humain(e)s sont des êtres bons et bonnes, des gens de coeur, des personnes de bonne volonté. Des gens de mou existentiel.

Mais pour des raisons stratégiques, économiques, ambitieuses et autres qui puisent dans l’avidité personnelle, le vicieux du cercle, dans l’en vouloir toujours plus et dans la peur d’en manquer, ils sont relativement peu nombreux mais très motivés à soutenir la guerre et la vente d’armes, l’exploitation des humaines et les conflits armés. Comme les pushers de guns aux USA.

Souvent j’imagine, ce sont les mêmes marchands d’armes qui approvisionnent les camps opposés. Intelligente mais tordue stratégie de mise en marché. Ils vendent de la mort pour des profit$. De bien petites personnes en effet. Avec du dur au coeur et dans la tête. Comme on dit, follow the money.

Quand on ose aller dans le mou de son coeur, comme celui de son âme, bien difficile de considérer combattre le feu par le feu. Certain(e)s doivent s’y soumettre pour sauver leur vie, et celles de leurs proches. Et chapeau à eux et elles. Ici, nous avons la chance de ne pas vivre cette situation. Quoi que certain(e)s se rabattent sur les réseaux sociaux pour mener une guerre de mots, souvent sans idées très claires, ni grand intérêt de bien commun.

Mais malgré tout, on doit faire confiance qu’au final, c’est le mou qui gagnera.

Oh, peut-être pas tout de suite, peut-être pas dans les apparences. Mais éventuellement, on sait bien que toute matière dure et rigide finira bien par ramollir, ou par exploser, car tout ce qui est forcé finit par rendre l’âme et lâcher prise. Car on ne peut tricher toute sa vie durant, on ne peut vaincre la vie. Le drapeau blanc nous attend tous et toutes au bout de notre chemin individuelle.

Et même les coeurs durs, sur leur lit de mort ou avant, finiront bien par se rendre compte qu’on ne peut tirer la vie, on ne peut tirer sur la vie, ni la pousser d’ailleurs, on ne peut tout forcer indéfiniment. Un moment donné, on doit se rendre, à l’évidence.

On doit déposer les armes, s’abandonner et revenir à la source, on doit retourner au berceau de notre propre humanité. Bien sûr, des trajectoires de vie spécifiques d’histoires personnelles expliquent probablement l’ambition et l’avidité de certains. Et ils existent et occupent beaucoup de place, et de conséquences. Complexe réalité avec et dans laquelle on doit apprendre à vivre.

Mais le mou de la vie finira bien par reprendre ses droits. Car on peut présumer qu’au centre de tout corps dur, il doit bien se trouver un peu de mou.

Laisser un commentaire