CHAOS TIQUE ET TAC

Dans tout chaos, il y a une part de cosmos et dans tout désordre, un ordre secret. – Jung

Pas mal de chaos ces temps-ci non ? J’y cherche toujours des ptits bouts de cosmos. Pas mal de désordre aussi dans notre monde, alors on va continuer de chercher l’ordre secret. Bien caché en tous cas. Car pas toujours évident de réussir à le voir ni le percevoir. Même pas toujours certain de vouloir y croire. Mais oui, encore et toujours, on doit continuer à le vouloir. Car tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Et faut bien continuer à le vouloir.

On dit que l’ordre naît du chaos, je veux bien y croire. Mais parfois on se retrouve enseveli sous des tas de chaos. Certains plus que d’autres d’ailleurs. Certains vivent actuellement sous les bombes, alors pour eux et elles, le chaos est plus que réel, il est bel et bien et concret, et encore plus secret que pour nous ici.

Mais on dirait que le chaos est un tique chez l’humain. Le chaos nous attaque. Notre histoire est constituée de tant de périodes de chaos, de drames, de douleur et de conflits. Et pourtant, on doit continuer à vivre et à espérer. Tout en restant ouvert(e) à la beauté, à la bonté, à l’humanité.

Ces temps-ci, une des choses qui fait sens dans ma vie sont les moments de méditation partagés avec mes ami(e)s silencieux du CLUB MÉDitation. Cinq fois par semaine, on se voit, en ligne. Parfois en silence complet, parfois avec de la musique entrecoupée de silence, nous communions. Pas de mots, que des namastés. Que des coeurs en présence.

Et même si on est là, ensemble, et ce via nos écrans, on ferme nos yeux et on ouvre nos coeurs pour se voir, se sentir, communier. Et on fait simplement rien, ensemble. Uni(e)s. Pour quelques minutes, on observe le monde tourner. Oh bien sûr, nos mentaux divers continuent de spinner, mais la chaleur de nos coeurs et de nos silences prend le dessus, réconforte et fait sens. Ce silence partagé nourrit la paix, la mienne du moins. Que cela que nous pouvons faire à notre petite échelle pour le moment. En espérant que ça fasse des vagues.

Ces moments avec ma gang de silencieux/ses aident à s’élever jusqu’aux cieux. Car c’est toujours silence aux cieux. Toujours la paix au-delà des nuages. Le soleil y luit toujours. Parfois, essentiel de s’élever de notre monde concret et incarné et de s’en abstaire temporairement pour s’émerger de silence, dans la simple présence de ne rien faire. Car il y a d’autre niveaux d’existence up there. Et à trop suivre l’état du monde, on finit par y crouler. La simple loi de la gravité.

Alors compassion et empathie pour garder contact avec ceux et celles qui souffrent. Notamment les enfants.

___
Le silence a cette vertu de laisser parler le regard, miroir de l’âme. On entend mieux les profondeurs quand on se tait.
– Agnès Ledig (Juste avant le bonheur) via Sol Ange

3 réflexions au sujet de « CHAOS TIQUE ET TAC »

  1. Avatar de AnandgyanAnandgyan

    Tique et taque
    et tactique;
    être naturel.

    Moyennement ficiel …

    … ie pas du tout superficiel.

    héhéhé

    « Think universal, act local. »

    Un sourire avec cette bonne volonté?

    (Peut-être un chausson aux pommes itou.)

    N’empêche que jouer à la vraie guerre
    sans respecter les règles
    que je croyais établies,
    me fait vivre un désarroi;
    Jeannette veut savoir et a mal.

    Je me souviens … du jour du souvenir
    le 24 juin et le11 novembre. héhé

    Je me souviens d’un soupir
    quoique je préfère sourire.

    Oui pour la paix tou’ d’suite.

    J’aime

    Répondre

Laisser un commentaire