
Quelle belle stretch de beau temps on vient d’avoir non ? Pas tout à fait normal, en fait même un peu inquiétant de briser des records de chaleur ainsi, mais au fond, on va quand même le prendre car lorsque la vie nous envoie des citrons, on fait de la limonade comme veut le dicton. Et celle-ci en fut une délicieuse. Avant que l’automne arrive pour de vrai.
Mais n’allons pas trop au fond des choses ce matin car

Alors on va surfer sur l’air du temps, chaud time. On va couler avec la vie, on va dire oui à ce qui est et que sera sera.
Bien qu’on en ait profité ces derniers temps de ce temps qui fut beau, car l’automne arrive pour de vrai aujourd’hui. Juste à temps pour l’Action de grâce, la nôtre pas celle des Américain(e)s qui arrive plus tard. Eux ont la chance de se farcir la grosse dinde rousse toute l’année durant.
Quand on observe la situation, locale comme planétaire, il y a quand même de quoi s’inquiéter. Plusieurs de nos frères et soeurs humains n’ont même pas le strict minimum. Ni toit, ni nourriture suffisante, ni conditions de vie adéquates. Même ici, dans un pays dit riche. Et on ne parle pas de tant d’autres dans des pays en guerre comme en errance.
En ce week-end de l’Action de grâce, souhaitons-nous de pouvoir nous éveiller à une plus grande humanité, pour soi comme pour autrui. Car il n’y a pas vraiment de différences entre moi et toi, entre nous et eux et elles, entre nous et vous.
Nous avons à peu près tous et toutes les mêmes besoins fondamentaux – grosso modo respirer, boire, manger, être au chaud et protégé(e), aimer et être aimé(e) – et sentir qu’on a une place dans ce monde, notre monde. Ce qui revient à la dignité.
Mais tant de différences ces temps-ci qui s’expriment partout en ce monde, tant d’hostilité, d’outrage, d’opinions divergentes. Alors comment garder le moral et l’espoir en ces temps plus que questionnants, en ces temps troubles ?
Évidemment, chacun(e) doit trouver pour soi-même. Mais probablement en débutant par cultiver la paix en soi, en gardant ça simple, en appréciant ce que l’on a, en restant humain. Pas besoin de vouloir devenir des Dieux ou des Déesses, simplement devenir 100 % humain(e) serait un bon début.
En gardant au coeur de soi l’essentiel, la simplicité, en pensant aux autres, en faisant le bien à notre humble et petite mesure. En partageant, en prenant soin, de soi mais aussi et tout autant des autres, de nos proches, des gens autour de soi. Car qu’à cette échelle que l’on peut avoir un impact. Pour le moment du moins. En espérant que les effets de nos bonnes actions fassent des vagues, qu’elles ondulent de par le vaste monde.
Actions de grâce, telles nos pensées, et l’espace entre elles. Avec foi au coeur.
Trouvons la grâce d’honorer la parcelle de vie que l’on nous a prêtée, confiée. Et faisons-en quelque chose de gracieux, de beau, de doux et de bon pour soi et pour autrui.
Car même en automne, il fait en corbeau.
Et restons vrai(e)s et sincères car je me fais plus d’injure en mentant que je n’en fais à celui à qui je mens. – Montaigne


Gratitude pour tout cette abondance qui nous entoure et sympathie pour toutes celles et ceux qui n’ont malheureusement pas cette chance.
Gracias a la vida. 🌺
J’aimeJ’aime
aho
J’aimeJ’aime
Novembre et le mois des morts…
… pis on est même pas encore rendu à l’Halloween.
Pie après?
(Ta yeule ou Alouette gentille alouette)
J’aimeJ’aime
Onzième étape pouurait être sortir Marshall du fond si sur les bords il se tient bien ET dans le fond tient rien.
J’aimeJ’aime