AMOUR, NOIRCEUR, OMBRE & LUMIÈRE

Lorsque l’amour prime, il n’y a pas de volonté de pouvoir et là où le pouvoir prédomine, il y a un manque d’amour. L’un est l’ombre de l’autre. – Carl Jung

Quand on aime, on peut. Ou là où l’amour règne, on a pas besoin de vouloir pouvoir. L’amour est pouvoir. L’amour peut. L’amour nous meut. L’amour nous émeut.

Je citais hier Krishnamurti qui affirmait : Quand vous aimez ce que vous faites, vous n’êtes pas ambitieux, vous n’êtes pas avare, vous ne cherchez pas la gloire, parce que cet amour pour ce que vous faites est tout à fait suffisant en soi.

De la suite dans les idées ce ptit chroniqueur des écrans blancs non ?

En effet, quand on aime, on laisse libre. Quand on aime, on n’a rien à vendre. Quand on aime, on fait ce que l’on aime faire sans le crier sur tous les toits. Quand on aime, on laisse l’amour faire, on laisse l’amour se faire. Ainsi on ne fait pas l’amour, on laisse l’amour se faire. Et l’amour dépasse largement la sexualité. Ça l’inclut, mais la dépasse.

Si on suit le raisonnement de Jung, l’amour et le pouvoir, du moins la volonté de pouvoir, ne peuvent coexister. L’amour fait fondre le pouvoir. Quand on aime, l’amour fait la job.

Même chose pour la relation entre lumière et la noirceur. Osho nous disait d’ailleurs qu’on ne pouvait se battre contre la noirceur, on n’a qu’à laisser briller notre lumière et la noirceur disparaîtrait alors instantanément. À la grâce de Dieu. Ou de sa mère. J’aime le concept de la mère de Dieu. Car elle-même doit avoir une mère, et ainsi de suite jusqu’à la source ultime de la lumière.

La noirceur et la lumière sont deux choses différentes. Si la noirceur est l’absence totale de lumière, il n’y a pas de lumière sans ombre. Il n’y a que des nuances d’ombre. De l’aurore à la pénombre. Bien davantage que 50 nuances de gris, entre autres avec les nuages. Mais le soleil luit toujours derrière les nuages.

Ainsi, en ce monde, comme en soi, on ne peut que travailler à partir de la lumière. Quand à l’ombre et la noirceur, laissons ça à ceux qui intéresse. Et aux psys de tous acabit.

Car comme on aime dire, la lumière gagne toujours. Du moins on l’espère. Mais c’est tout ce que l’on peut faire. Laisser briller la nôtre. Laisser briller notre flamme, notre étincelle de vie dans ce grand univers tout plein de tons de noirs. Et garder l’espoir et la foi que les multiples sources de lumière perceront le grand et noir mystère.

Keep the flame alive disait notre amie Paule.

___
La pratique du Zen consiste à manger, respirer, cuisiner, porter de l’eau et nettoyer les toilettes – à imprégner chaque acte du corps, de la parole et de l’esprit – de pleine conscience, à illuminer chaque feuille et chaque caillou, chaque tas d’ordures, chaque chemin.
Tout cela conduit au retour de notre esprit à la maison. ♥️
~ Thich Nhat Hanh

Laisser un commentaire