
Je souhaite à tout le monde de trouver ce qu’il/elle aime faire dans la vie. Et de le faire, souvent, la plupart du temps, ou tout le temps. Et de prendre du temps aussi entre le faire pour ne rien faire. Et bien le faire.
Et comme on dit, si on ne peut trouver que l’on aime faire, faisons ce que l’on a à faire avec amour. Car comme le disent les poètes de CSNY: if you can’t be with the ones you love, love the ones you’re with.
Il n’est pas toujours possible de faire ce que l’on aime – le plus faire – dans la vie, notamment pour arriver à gagner sa vie. Parfois on doit faire ce que l’on doit faire. Certains perdent même leur vie à tenter de la gagner.
Mais même si on ne peut toujours faire ce que l’on aime faire, on peut faire ce que l’on a à faire avec amour. Du moins avec le plus d’amour possible. Avec présence, avec conscience. Et acceptation.
Personnellement, la vie m’a souvent permis ce que j’aime. J’ai longtemps enseigné, et j’ai aimé le faire, jusqu’à ce que j’aime moins. Et j’ai alors arrêté.
Et maintenant, ce que j’aime le plus faire, c’est écrire et jouer de la musique. Pas pour l’argent, pas pour la gloire. Pour le simple plaisir. Plaisir simple.
Et ce que je préfères aussi faire est ne rien faire, ce que l’on appelle méditer. Je suis choyé.
Faire et ne rien faire, telle n’est pas une question. C’est la réponse.
Apprendre à aimer ne rien faire qui vaille, ne pas faire ce qui donne nécessairement quelque chose. Simplement ne rien faire pour le plaisir de ne rien faire, de ne servir à rien parfois. car à quoi sert-on au juste ultimement ? La question se pose de plus en plus avec la venue de l’intelligence artificielle qui remplacera les humains dans plusieurs tâches.
Il ne nous restera alors qu’à être. Tout simplement. Et remplacer le faire par l’être. Un peu ce que la vie nous amène à faire avec les années. Faire de moins en moins pour apprendre de plus en plus à être, que n’être. Être, de plus en plus totalement.
Et le peu de faire qu’il nous restera à faire sera de faire de plus en plus ce que l’on aime faire. Et faire tout ce que l’on a à faire avec amour, amour, amour. CAr aime, amour et âme, la même racine.
___
La vie elle est belle, ne regardez pas l’extérieur, regardez-vous vous-même, c’est comme ça, je voudrais faire mieux, mais c’est comme ça, soyez honnête avec vous-même, vivez ce que vous êtes, acceptez-vous, acceptez ce que vous êtes.
– Q: et la peur de la mort ?
-V : Il y a mille et une peurs, pas seulement la peur de la mort, mais la mort … vous la connaissez la mort ? ou bien vous l’imaginez dans le cerveau ? ce n’est une illusion, ce n’est pas la vérité, tu voudrais savoir .. mais il n’y a pas de mots magiques. Comment je le sais ? je ne sais rien, je le vis.
-Q: Mais quel est ta réaction devant la mort physique ?
– V: Tu parles de la mort physique. Mais est-ce que tu l’as essayée ? Tu es mort déjà ? Alors de quoi tu parles ? Tu as vécu toi les souffrances des autres ? Tu crois l’avoir vécu toi ! Tu l’inventes, tu te fais des scénarios de cette mort-là. Il y a des moines qui s’isolent de la société pour trouver une sorte de paix, pour croire à quelque chose, mais ce n’est pas ça la Paix. Tu le trouveras pas là, ni nulle part. Où que vous soyez, c’est ici la Paix en vous .
– Virgil via Dominique

👌❤️❤️❤️
J’aimeJ’aime