TISSÉS SERRÉS

Tout est connecté comme le sang qui nous unit. Nous ne tissons pas la toile de la vie, nous n’en sommes qu’un brin de cette vaste toile. Tout ce que nous faisons subir à cette toile, nous nous le faisons subir à nous-mêmes.
– Chief Seattle

Nous ne marchons pas sur la terre, nous sommes la terre dit-on.

Tout ce que nous faisons subir à notre terre, à notre mère et à notre mer, c’est à nous que le faisons subir. Et ces temps-ci, il semble bien que nos milieux de vie nous renvoient en plein visage le fruit de nos actions passées.

Malheureusement, les décideurs ne décident plus. Les corporations continuent leur chasse aux profits, les machines de guerre continuent la destruction. Et pendant ce temps, l’industrie du divertissement continue de tenter de nous distraire, et celle de l’humour de nous faire rire. Mais jaune est ce rire.

Nous fonçons droit devant, sans vraiment ne rien remettre en question. Un ministre pourtant business man ose dire qu’il faut réduire le nombre de voitures par au moins deux, et cela ne soulève que protestation et négation. Le ministre de l’environnement est mou comme un morceau de plastique non recyclable.

Oh bien sûr, il nous faut continuer à vivre. Et nous sommes plus de 8 milliards sur la boule, 8 milliards à l’avoir un peu perdu la boule, à force de vouloir avoir plutôt qu’être.

Mais on continuera de garder espoir, et de faire notre toute petite et humble part à notre si petite échelle. En espérant que nos enfants seront plus sages que nous.

On continuera à tisser notre petit bout de toile filante, et à nous laisser filer et tisser par la grande toile. En gardant au coeur et en tête que cette course folle vers l’ici et le maintenant n’a peut-être pas de sens unique, peut-être qu’une multitude de sens. Qu’on ne saisit pas encore tout à fait.

Aho !

Laisser un commentaire