
– Lao Tzu
Depuis quelque temps, les événements de la vie nous démontrent que l’on peut tout perdre assez rapidement. Inondations, feux de forêts, ouragans, tremblements de terre. Un peu partout sur la terre, et pas si loin de nous, certains perdent tout résultant d’événements naturels. Tout perdre, tout d’un coup.
En quelques heures, et quelques minutes même, tout ce que l’on pensait posséder peut se transformer en ruines. Et en cendres.
Même si cela ne nous arrive pas à nous directement, ça nous fait voir – et sentir – que ça pourrait nous arriver à nous aussi. N’importe quand. N’importe où.
En fait, si diverses catastrophes frappent certain(e)s de nos concitoyen(ne)s à un rythme de plus en plus rapide et intense ces temps-ci, c’est toute notre terre qui semble montrer des signes de rébellion. Surprenant qu’elle ne l’ait pas fait avant en fait.
Souvent, on se fait accroire, et on se rassure – ou le tente – en pensant que nous possédons des choses, que ce soit une maison, une auto ou des bidous à la banque, notamment dans un fond de pension, notre sécurité pour l’avenir. On s’accroche à nos affaires.
Mais on voit ces temps-ci que la maison peut brûler vite vite vite, l’auto peut partir dans un lit de bouette et que le fonds de pension est troué et n’a pas de fond finalement.
Devant un tel constat, on peut soit prendre peur, ou prendre conscience, mais de préférence prendre conscience que nous ne possédons absolument rien. Même pas ce corps physique.
On peut soit fermer nos mains sur nos prétendues possessions, ou les ouvrir et réaliser qu’on doit apprendre à laisser aller. Que la vie inclut la mort, que la mort fait partie intégrale de la vie. Et qu’entre les deux, on ne peut apprécier ce que l’on a -ou pense avoir – pendant le peu de temps que cela passe.
Et il devient alors possible et indispensable de se tourner vers ce qui est central et indéniable au coeur de cette vie. Soit l’impermanence. Le changement. La fluidité. Et prendre conscience que l’on ne peut que laisser aller le contrôle, et lâcher prise, cette fameuse expression tant utilisée mais si peu réellement réalisée réellement.
On dit qu’on ne meurt qu’avec ce que l’on a donné pendant cette vie. Alors donnons pour voir.
___
Pour réussir, tout ce que vous avez à faire est d’abandonner tout ce que vous savez.
– Asara Lovejoy via Pierre Lemieux
