
Et la choisir à chaque jour.
– Henri J. M. Nouwen
Joie et/ou bonheur. Question de nuance.
Joie: Émotion agréable et profonde, sentiment exaltant ressenti par toute la conscience. Certains la disent liée à une cause particulière. D’autres non.
Bonheur: État de pleine satisfaction, ce qui rend heureux/se.
Peu importe le terme qu’on préfère, je tends à croire, comme Mr Nouwen, que le bonheur et/ou la joie est une question de choix. Chaque matin.
On dit que certains ont le bonheur facile. En effet, certaines personnes semblent prendre la vie plus légèrement que d’autres, qui sont plus profondes, ténébreuses, tourmentées. Peut-être le résultat de vies passées, peut-être simplement une question de chimie interne, ou de circonstances particulières.
Car évidemment aussi que tout le monde ne ressent pas bonheur ni joie mur à mur, de la naissance à la tombe. Le ciel est toujours ponctué de nuages. Et de quelques orages.
Je pense notamment ces temps-ci aux milliers de personnes à Lahaina à Maui qui ont tout perdu en l’espace de quelques heures. Et je me dis que la même chose peut arriver à tous et toutes à tout moment. À voir alors la qualité de notre joie et de bonheur si cela s’avérait.
Nous sommes des privilégié(e)s vous et moi. Plus ou moins du moins en général. Vivant dans un endroit sécuritaire, protégé, pacifique. Et malgré cela, nous ne sommes pas toujours 100 % happy ni joyful tout le temps. Imaginez ceux et celles qui vivent dans des conditions de loin pires que les nôtres.
Pensons aux gens qui ont des déréglements hormonaux ou biochimiques. Souffrances invisibles.
Aux gens qui perdent des êtres chers, notamment les parents qui perdent des enfants, ce qui n’est pas dans l’ordre naturel des choses.
À ceux et celles qui ont connu des enfances difficiles et qui doivent porter le poids de ces débuts.
Et pourtant.
Certain(e)s qui n’ont rien prennent la vie à la légère, faisant sens de leurs circonstances plus qu’atténuant la bonheur.
Et d’autres qui ont bien plus que tout le nécessaire qui en veulent toujours plus, et que ne ressentent jamais satisfaction.
Non décidément, le bonheur et la joie ne sont pas nécessairement innés, ils doivent s’acquérir, se gagner, se travailler. Se décider.
À chaque jour.
Et cela ne peut que se faire maintenant. Et répéter. jusqu’à ce que l’on puisse tout accepter avec un grand oui, même les tempêtes de la vie.
https://www.youtube.com/watch?v=flQiPH_IFcI

La gratitude est à cultiver.C’est vrai qu’on est chanceuses et chanceux en ….
Merci Ati. Merci la vie.
Aho !
J’aimeJ’aime