L’AMOUR, QUE L’AMOUR

Tu dois réaliser que rien ne t’appartient en ce monde. Tout ce qui t’entoure n’est que temporaire, tout passera. Seul l’amour que tu portes en ton coeur durera pour toujours.
– Sakino Sternberg

On envie souvent les riches, le fameux 1 %, ceux et celles qui possèdent beaucoup: beaucoup d’argent, beaucoup de pouvoir, beaucoup de choses diverses, comme la prétendue gloire aussi, dont on pense qu’ils/elles en jouissent.

Mais toutes ces choses qu’on pense posséder vont finir par disparaître. Et ces choses qu’on pense posséder, au fond, ce sont peut-être elles qui nous possèdent.

Les gens qui ont beaucoup, trop souvent même, ceux et celles qui possèdent tant, eh bien on pense qu’elles sont sécurisé(e)s par leurs apparentes possessions (temporaires). Mais probablement qu’ils et elles ont peur – consciemment ou pas – face à la perte éventuelle de ces dites choses.

Yuval Noah Harari dit d’ailleurs (ce que j’en comprends du moins) dans Homo Sapiens que c’est lorsque les humains ont commencé à s’approprier la terre qu’ils en sont devenus prisonniers.

D’autre part, on dit que certaines personnes sont tellement pauvres que tout ce qu’elles possèdent dans la vie est de l’argent.

Évidemment qu’avoir assez d’argent pour subvenir à ses besoins est primordial. Tant de personnes n’en n’ont même pas tant. Mais on a souvent tendance à en vouloir plus que juste assez. Nature humaine dit-on.

Pourtant.

On dit depuis longtemps que l’argent ne fait pas le bonheur. L’argent en soi ne veut rien dire. Si on ramène à son plus petit dénominateur commun, l’argent signifie notamment liberté, autonomie, sécurité, confort, bien-être et plaisir. Mais quand on en manque, ça prend toute la place.

En terminant, pour les amateurs/trices de non-dualité : l’amour, c’est être en mesure de percevoir une situation sans la diviser en dualité. – Alaric Hutchinson

___
Love is not a relationship, it is a state of being.
– Osho

__
L’amour est une rose
Si vous voulez vraiment connaître l’amour, oubliez l’amour, souvenez-vous de la méditation. Si vous voulez faire entrer des roses dans votre jardin, oubliez les roses et prenez soin du rosier. Nourrissez-le, arrosez-le, veillez à ce qu’il reçoive la bonne quantité de soleil, d’eau. Si tout est pris en charge, les roses sont destinées à arriver au bon moment. Vous ne pouvez pas les amener plus tôt, vous ne pouvez pas les forcer à s’ouvrir plus tôt et vous ne pouvez pas demander à une fleur de rose d’être plus parfaite.

Avez-vous déjà vu une rose qui n’est pas parfaite ? Que veux-tu de plus? Chaque rose est parfaite dans son unicité. Danser dans le vent, sous la pluie, sous le soleil – ne voyez-vous pas l’immense beauté, la joie absolue ? Une petite rose ordinaire rayonne de la splendeur cachée de l’existence.

L’amour est une rose dans votre être, mais préparez votre être. Dissiper les ténèbres et l’inconscience. Devenez de plus en plus alerte et conscient(e), et l’amour viendra de lui-même, en son temps. Vous n’avez pas à vous en soucier. Et chaque fois qu’il vient, il est toujours parfait.

L’amour est une expérience spirituelle – rien à voir avec le sexe et rien à voir avec les corps, mais quelque chose à voir avec l’être le plus profond.

Mais vous n’êtes même pas entré dans votre propre temple. Vous ne savez pas du tout qui vous êtes et vous posez des questions sur l’amour. Sois d’abord toi-même ; connais-toi d’abord toi-même – et l’amour viendra comme récompense. C’est une récompense de l’au-delà. Il pleut sur vous comme des fleurs, remplit votre être. Et cela continue à vous submerger, et cela apporte avec lui un énorme désir de partager. Ce partage ne peut être indiqué dans le langage humain que par « amour ». Cela ne dit pas grand-chose, mais il indique la bonne direction. L’amour est une ombre de vigilance, de conscience.

Je vous apprends à être plus conscient(e). Et l’amour viendra à mesure que vous deviendrez plus conscient : c’est un invité qui vient, qui vient inévitablement à ceux qui sont prêts et préparés à le recevoir.

– Osho

___
Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera.
– Sagesse bouddhiste

Une réflexion au sujet de « L’AMOUR, QUE L’AMOUR »

Laisser un commentaire