PUISSANTE GENTILLESSE

Ne sous-estimez pas le pouvoir de la gentillesse, cette force nichée dans la paix qui, en ce sens, contient le pouvoir de changer le monde. (source inconnue de moi)

Gentillesse et pouvoir semblent deux concepts antinomiques. Pourtant, on connait tous et toutes certaines personnes qui incarnent une force tranquille et qui font arriver de bien belles choses autour d’eux et elles.

Souvent, au sein de notre société compétitive, performante et arriviste, tous les moyens semblent bons pour arriver à son but. La fin justifie trop souvent les moyens qui sont souvent plus que très moyens. Notamment sur les plan humain et environnemental.

Souvent aussi, on valorise à outrance l’audace, la performance, la volonté, l’extravagance, l’intrépidité et la jeunesse. Qu’à voir les nouveaux petits rois qui mènent le monde.

Pourtant tant de sagesse et de beauté résident dans la délicatesse et la gentillesse, comme dans la discrétion, la maturité et la timidité. Le low profile est in.

Quand on est jeune, on doit pousser pour faire sa place dans ce monde de performance. En fait, la première moitié de notre vie consiste en bonne partie à oser, à se démarquer et à foncer. Se rebeller même parfois quand cela est nécessaire pour prendre sa place.

Moi-même quand j’étais (plus) jeune, j’étais (plus) baveux et arrogant que maintenant. Mais jeunesse se passe. Lentement, mias sûrement. Au fil du temps. Ce temps qui est est un grand papier sablé existentiel. Le temps nous polit. Nous raffine.

L’âge, et le temps qui passe (même si on aime prétendre que ces deux concepts n’existent pas, souvent les (plus) jeunes d’ailleurs qui l’affirment 😉 sont décidément de grands enseignants. Si on veut, et que l’on peut, apprendre d’eux.

La vie nous enseigne, pour certains du moins, que tout passe et passera, nous inclus avec notre vitalité, notre rapidité et nos rêves de jeunesse éternelle. Ce qui nous apprend l’humilité, la délicatesse et la gentillesse. À la longue. Car nous ne faisons que passer sur cette boule vous et moi.

Alors prenons le temps, et apprenons du temps qui passe, à être plus gentil(le)s les un(e) avec les autres, comme nous voulions qu’on le soit avec nous. Soyons soutenant(e)s et bienveillant(e)s, même si ces mots sont sur-utilisés. Donnons leur une chance de s’incarner. Contre-balançons l’arrogance ambiante qui sévit un peu partout par une gentillesse extrême sincère et vraie.

Retrouvons notre force intérieure – et notre confiance en soi – qui fait en sorte que l’on puisse se permettre de redevenir vulnérable et tendre comme lorsque nous étions tout petits. Car il faut être vraiment très fort(e) pour se permettre d’être vulnérable, très fort(e) pour se permettre d’être faible. L’humilité comme valeur fondamentale.

On commence à reconnaître davantage la force tranquille des introverti(e)s. Eux et elles qui ne crient pas à tous vents, eux et elles qui sont simplement ici, à leur juste place, à faire ce que doit.

Vive les gens qui sont assez fort(e)s intérieurement pour pouvoir être tout simplement gentil(le)s. Leur silence saura être entendu par ceux et celles qui écoutent bien.

___
L’humilité est le symbole de la noblesse – Counselheiro Luiz Mendes

___
L’amour est fondamentalement un état; nous ne sommes pas amoureux/se, nous sommes Amour. – Osho

3 réflexions au sujet de « PUISSANTE GENTILLESSE »

  1. Ping : GENTILLESSITUDE | atisupino.com (((amor)))

Laisser un commentaire